Février 2016

Manon Pretot - Pascal Margueron
mpretot@agence-airpur.fr
pmargueron@agence-airpur.fr

Dans le Doubs, le vert est partout ! Vert absinthe, vert d’eau, vert sapin, vert pâturage, vert potager, vert jardin… Symboles de ressourcement, les camaïeux de vert sont le soleil du Doubs : doux comme une promesse au printemps ou sombre comme la beauté sauvage des épicéas et sapins.

Dame Nature a été généreuse avec le Doubs labellisé Département fleuri et classé parmi les départements les plus verts de France grâce à l’étendue de ses forêts (43 %). Des sous-bois vivifiants aux reculées mystérieuses, des sentiers champêtres aux jardins de passionnés, des vallées bucoliques aux plateaux verdoyants du Haut-Doubs, la symphonie de vert est plurielle.

Ce printemps, le Doubs vous offre une forêt d’idées pour vous mettre au vert !

VERT SAPIN

SUR LA ROUTE DES SAPINS

Au départ de Levier dans le Doubs, la Route des Sapins offre 40 km de petites routes forestières. Ce sont 10 000 hectares de forêts domaniales et communales ponctués d’espaces aménagés et composés des plus beaux spécimens d’Europe. Le plus illustre d’entre eux, l’épicéa du roi de Rome, a été planté en forêt de la Joux voilà plus de deux siècles sous Napoléon Ier.

Ici les bien nommés « sapins présidents » dépassent souvent les 50 mètres de haut et près de 4 mètres de circonférence. Itinéraires de découverte, aires de pique-nique dont la Maison du Rondé avec son parc animalier, ses jeux et équipements… voilà de quoi percer tous les secrets de la forêt en famille...Un moment 100 % chlorophylle !

www.doubs.travel/rando

VERT ABSINTHE

SUR LA ROUTE DE L’ABSINTHE

Rompant avec plus de quatre-vingts ans d’interdiction, la mythique absinthe appelée aussi « Fée verte » coule à nouveau depuis 2001 dans les distilleries de Pontarlier, servie selon le même cérémonial utilisant la fontaine en verre et les cuillères ajourées si prisées par les collectionneurs. La Route de l’absinthe, itinéraire touristique franco-suisse qui relie Pontarlier (Doubs) au val de Travers (CH), se parcourt en voiture ou à pied. On découvre notamment les

distilleries Guy et Pernot labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », on perce les secrets de l’Histoire de l’absinthe au musée de Pontarlier...Lors des Absinthiades qui se tiennent chaque année le premier week-end d’octobre, les artémisophiles du monde entier convergent vers Pontarlier pour participer aux expositions, conférences, rencontres d’auteurs, soirée cabaret, concours de dégustation...Ici, le vert se déguste...avec modération bien sûr !

www.doubs.travel/absinthe

VERT D’EAU

HISTOIRE D'EAU AU PAYS DE COURBET

Cette verdure à couleur variable provoque des mariages aussi violents que somptueux grâce au dialogue constant qu'elle entretient avec l'eau, le rocher et la lumière. Avec ses eaux vives, cascades impressionnantes, ses lacs majestueux et ses rivières facétieuses, le Doubs est un département vert et bleu. Mais c'est au pays du peintre Gustave Courbet, au coeur de la vallée où ondule la Loue, que vous pourrez percevoir tous les reflets et les nuances d'un vert émeraude mystérieux...D'ailleurs la Vouivre en déposant son précieux joyau dans ses profondeurs en a fait un paradis pour pêcheurs et un lieu de pratique très apprécié par les amateurs des loisirs d'eau.Ainsi, activités, culture et patrimoine se conjuguent, sans jamais s'éloigner de la nature, omniprésente et envoûtante.

www.doubs.travel/sources

VERT PÂTURAGE

SUR LES ROUTES DU COMTÉ

La Montbéliarde, reine de la prairie, promène sa roberouge et blanche parmi les herbes tendres des pâturages.Ici au coeur des Montagnes du Jura, lorsqueles vaches se mettent à table, elles ont sous la dentprès de quatre cents variétés d'herbes et de plantessauvages ! Nourries exclusivement de façon naturelleet disposant obligatoirement d'un hectare de surfacefourragère, les vaches montbéliardes produisent lelait qui sert à fabriquer des fromages de grandeslignées : comté, mont d'or, morbier, trois fromagesAOP. Ils déposent sur le palais le plus odorant desbouquets, fruit d'une tradition fromagère millénaireet d'une richesse floristique extraordinaire. Bienvenue sur les Routes du comté pour de savoureusesrencontres !

www.doubs.travel/comte

VERT JARDIN

À MONTBÉLIARD

À deux pas du centre-ville de Montbéliard, les parcs urbains du Près-la-Rose et de l'Île en mouvement constituent une presqu'île de verdure où se mêlent habilement le ludique (aires de jeux, jardin-école, labyrinthe végétal, insectes géants), et la culture scientifique avec notamment le Pavillon des sciences (parcours de découverte, cadrans solaires, pendule deFoucault, fontaine Galilée...).

www.doubs.travel/montbeliard

À BESANÇON, DES JARDINS PARSÈMENT LA VILLE COMME UN POUMON VERT

La roseraie du clos Barbizier présente une riche collection de rosiers anciens.

Le jardin botanique compte plus de 5 000 espèces végétales réparties par espaces thématiques : la Franche-Comté et ses tourbières, le potager, les plantes médicinales, les plantes aquatiques, l'arboretum, la roseraie... Entre promenade et enseignement, le site multiplie les découvertes.

www.doubs.travel/besancon

À L'ANGLAISE OU D'ALTITUDE

Le jardin de Méli-mélo à Blussangeaux est un jardin à l'anglaise où se développent des rosiers, une tourbière et des plantes carnivores. Une centained'espèces d'arbres et d'arbustes, répartie sur les 26 ares de terrain, vous sera présentée par le propriétaire: tulipier, gingko, arbre de Judée, parrotia, arbre au caramel, aralia, euphorbes...

JardinMeliMelo

Dans le Pays horloger, l'arboretum de Montbéliardotoffre 2 km de sentier thématique sur la flore et plusparticulièrement sur les orchidées.

Arboretum Montbeliardot

VERT POTAGER

Arpentez, en compagnie du jardinier, le verger et le potager de la Ferme familiale de Gustave Courbet à Flagey qui abrite également un lieu d'exposition et de concerts, un café-librairie et trois chambres d'hôtes.

www.musee-courbet.fr

Initiez-vous à la préparation de plantes médicinales à La Champagne : perchée dans les Montagnes du Jura à 1 267 m d'altitude, cette ferme d'alpage offre une vue panoramique du val de Mouthe au val de Travers suisse en passant par le Mont-d'Or et le mont Blanc. Au programme du stage "botanique, plantes sauvages, culinaires aromatiques et médicinales" vous apprendrez l'herborisation, la cueillette, la transformation et les diverses préparations deplantes médicinales... Ressourcement assuré enpleine nature sauvage.

www.la-champagne.eu

VERT TOURBIÈRES

LES TOURBIÈRES DE FRASNE, UNE INCROYABLE RÉSERVE PROTÉGÉE

Authentiques reliques de la dernière glaciation (- 10 000 ans), les tourbières constituent l'ultime refuge des plantes carnivores, de la fourmi de l'Oural et de la bécassine des marais. Réserve naturelle régionale, les tourbières de Frasne s'étendent sur plus de 150 hectares et abritent une flore rare (49 espèces protégées) et une faune remarquable (142 vertébréset 9 invertébrés). Quatre circuits jalonnés de tables d'interprétation, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, permettent de découvrir une des zones les plus humides de la planète, sans perturber le milieu.

www.frasnedrugeon-cfd.fr

LEDOUX VERT

16 FESTIVAL DES JARDINS À LA SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS

Présidé par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles

Insolites, ludiques, descriptifs, rêveurs... les quatorze jardins s'offrent à la promenade dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette année, les jardins formeront une seule et unique flânerie circulatoire, engageant les visiteurs dans un parcours de découvertes et d'expériences sur le thème de la bande dessinée. Une balade à nulle autre pareille dans des jardins éphémères créés et imaginés par des architectes, artistes, enseignants et leurs élèves d'une vingtaine d'établissements scolaires et, nouveauté cette année, des écoles nationales du paysage. Et pour rester plus longtemps au vert, la Saline propose de séjourner au coeur de ce patrimoine d'exception grâce à ses chambres signées Jean-Michel Wilmotte avec vue sur les jardins.

www.doubs.travel/unesco