Janvier 2019

Tourisme & Handicap : Deux nouveaux labellisés et deux renouvellements

83, rue de Dole

Avec deux nouvelles structures, ce sont 27 établissements qui sont labellisés dans le Doubs pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Le Tuyé du Papy Gaby à Gilley et L’Espace Bruno Mutin à Métabief rejoignent la marque Tourisme & Handicap. Le gîte Les Grands clos à Déservillers et la location de vacances Auprès du verger à Echevannes sont renouvelés pour cinq ans. Doubs Tourisme s’investit dans la mise en place de la marque d'Etat Tourisme & Handicap qui garantit un accueil adapté aux personnes en situation de handicap,  depuis la phase de diagnostic jusqu’à la labellisation, en passant par le suivi des travaux de mise en conformité.

Deux établissements nouvellement labellisés Tourisme & Handicap

Le Tuyé du Papy Gaby à Gilley

Labellisation pour les déficiences auditive, mentale, moteur et visuelle

Le Tuyé du Papay Gaby, créé en 1970 par Gaby Marguet puis développé par ses fils, a été repris en 2010 par la famille Nicolet qui a souhaité agrandir et mieux accueillir le public. D’importants investissements ont été réalisés pour créer une nouvelle boutique, un lieu d’exposition sur l’histoire de la République du Saugeais, du Papy Gaby et aux salaisons qui sont fabriquées dans les ateliers avant d’être fumées dans l’immense tuyé. Dès l’origine du projet, la famille Nicolet s’est attachée à respecter les exigences d’accueil des publics en situation de handicap. Aujourd’hui le Tuyé du Papy Gaby est labellisé pour les 4 types de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Espace Bruno Mutin à Métabief

Labellisation pour les déficiences auditive et mentale

La commune de Métabief a créé deux meublés de tourisme au 1er étage de l’espace Bruno Mutin, situé au cœur de la station, près de la mairie, qui abrite également la bibliothèque et le périscolaire. Les deux locations de vacances peuvent accueillir respectivement 8 et 10 personnes (4 ou 6 personnes en situation de handicap et 4 encadrants) et sont labellisées pour les handicaps auditif et mental. La mairie poursuit ses efforts en vue d’obtenir une labellisation future pour les 4 handicaps.

Deux établissements renouvelés Tourisme & Handicap

Les Grands Clos à Déservillers

Labellisation reconduite pour les déficiences auditive, mentale, moteur et visuelle

Installé dans la commune de Déservillers, ce gîte entièrement rénové en 2006 qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes a vu sa labellisation pour les 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) renouvelée pour cinq ans. Le rez-de-chaussée est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite avec son vaste séjour ouvert sur la cuisine, une chambre avec salle de bains et toilettes. A l’étage, deux chambres et une mezzanine avec jeux, coin lecture et télévision ont été aménagées.

Auprès du verger à Echevannes

Labellisation renouvelée pour les déficiences auditive, mentale et visuelle

Situé dans la commune d’Echevannes au cœur de la vallée de la Loue, cette ancienne ferme qui date de 1804, a été restaurée avec soin par ses propriétaires qui ont su préserver la typicité du lieu. Transformée en meublé de tourisme, la location de vacances classée 4 étoiles, peut accueillir 4 personnes. Sa labellisation pour 3 types de handicaps (auditif, mental et visuel) a été renouvelée pour 5 ans.

Au total, 27 structures sont labellisées Tourisme & Handicap dans le Doubs

Tourisme & Handicap, une marque nationale

La marque nationale Tourisme et Handicap qui est volontaire et gratuite :

• concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel ;
  • est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restaurant, site touristique, activité de loisir) ;
  • est définitive après validation par la commission territoriale. Le professionnel s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable ;
  • est une reconnaissance pour les professionnels du tourisme car elle valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques ;
  • assure les personnes en situation de handicap d’un accueil adapté et efficace.

Doubs Tourisme s’engage activement dans le développement et la promotion de la marque Tourisme & Handicap en accompagnant de manière personnalisée tout au long du projet de labellisation : visites-conseils sur place, remise du cahier des charges, déclenchement de la visite de labellisation, suivi de la structure… Un mini site dédié a été créé : www.doubs.travel/tourisme-handicap